
Simplifier & harmoniser d'abord !
Certes !
La CCI Alsace Eurométropole dresse un comparatif France-Allemagne des freins et des facilités au développement transfrontalier des entreprises. Avantage à l’Allemagne pour un droit du travail permissif, la force de l’apprentissage et un pragmatisme administratif.
Oui...mais !
Fiscalité, coûts de production : pas un obstacle.
En effet :
Le 1er février le cabinet Valoris Avocats a présenté les résultats d’une enquête réalisée auprès d’une dizaine de sociétés françaises et allemandes actives sur les deux rives du Rhin [*].
Sans surprise, les dirigeants des deux pays dénoncent, côté français, la bureaucratie avec l’excès de formalités administratives, une législation complexe et instable, un droit du travail trop protecteur, un dialogue social politisé, un environnement fiscal peu incitatif avec des nuances sur ce dernier point. Si l’imposition reste un problème, avec l’usine à gaz de la TVA française, l’étude montre qu’elle ne constitue pas à un obstacle à l’activité transfrontalière.
Plus étonnant, les coûts de production, synonymes de frein à la compétitivité, ne dissuadent par les entreprises allemandes de s’installer en France. « Il y a peu de différences entre les deux pays. Les coûts n’empêchent pas la France d’être compétitive. Il n’y a qu’avec la Chine que c’est un problème », ironise un patron badois.
Côté avantages, l’Hexagone peut se prévaloir de tarifs d’électricité avantageux, d’une capacité d’adaptation et d’une flexibilité du temps de travail plus importante. Côté frustrations, ses chefs d’entreprise envient le système de formation dual à l’allemande qui fait la part belle à l’apprentissage. Mais au-delà des pesanteurs nationales, c’est surtout l’absence d’harmonisation des règles et des normes des deux côtés de la frontière qui fait obstacle au développement du business transfrontalier. Le message des responsables économiques à Bruxelles et au gouvernement tenait en deux mots : « Simplifiez et harmonisez ! »
I.N.
[*] Mediaco, Beton Fehr, Schaeffler, Duravit, Liebherr, Trumpf, Lingenheld, Schwarzwald Eisen, SEW Usocome.
Extrait d’un article paru dans les DNA - 03/2018